La gestion piscicole au lac du Bourget : le lavaret

Le lavaret, corégone emblématique du lac du Bourget, est un indicateur fort de la qualité du milieu, mais aussi de son exploitation par l'homme. Il fait l'objet d'un suivi scientifique depuis 2005.

Le suivi et la gestion de la population de lavarets sont basés sur plusieurs indicateurs:

  • Les statistiques de pêche (quantités mensuelles et annuelles de poissons pêchés),
  • Les rendements de pêche (quantité de poissonspêchés par effort de pêche c'est-à-dire kg ou nombre de lavarets par filet ou par sortie de pêche),
  • L’analyse de la structure en taille et en âge de la population par échantillonnage des poissons dans les captures des pêcheurs professionnels et amateur

Les captures ont connu des variations dépendantes de différents facteurs. Cette conférence est l'occasion de comprendre ces facteurs, l'intérêt du suivi et ce que ses résultats nous apprennent de l'évolution qualitative du lac du Bourget.

Sébastien Cachera, responsable du suivi piscicole au Cisalb animera cette conférence.

Qui est-il ?

  • Sébastien est responsable de la gestion des milieux aquatiques sur le territoire de Grand Lac au sein du Cisalb. Ingénieur piscicole, il est expert en son domaine et a mis en place un certain nombre de suivi en concertation avec les autorités, les pêcheurs professionnels et les associations de pêche du territoire.
jeudi 4 juin 2020
Date : jeudi 4 juin 2020
Horaires : De 18:00 à 20:00
Nb. de places max. : 40
Public : Grand public
Ajouter à mon programme