Les migrations d'oiseaux

Le lac du Bourget est  reconnu sur le plan international via sa désignation au titre du réseau européen Natura 2000 (ensemble lac du Bourget – Chautagne – Rhône). Ses zones humides l'intègrent également dans le réseau international de sauvegarde des zones humides RAMSAR (site lac du Bourget – Marais de Chautagne). Ces milieux abritent une avifaune exceptionnelle. Certains spécimens sont sédentaires d’autres ont conservé leur caractère migrateur. Découvrons-les !

Le lac du Bourget avec ses 4 450 hectares, ses conditions climatiques clémentes, le bon état de conservation de ses berges, et marais, constitue un refuge pour de nombreux oiseaux hivernants et nicheurs. Plus de 20 000 oiseaux  y séjournent durant les mois d'automne et d'hiver, d'autres viennent s'y reproduire.

Partons à la découverte de cette faune qui anime notre lac au gré des saisons. Ce sont les résultats d'observation de la LPO qui serviront de guide à cette conférence en présentant un état actuel des populations d'oiseaux.

Qui est-il ?