Dans une démarche de médiation culturelle et scientifique, Aqualis propose d’initier le public plus large possible à la connaissance du lac du Bourget. Cette démarche consiste à mettre en lien le public et des contenus de manière fluide, ludique, toujours accessible quel que soit l’âge ou le profil du visiteur.
Le message de sensibilisation à l’environnement d’Aqualis se veut toujours optimiste et non moralisateur. Au-delà du partage des connaissances, le centre d’interprétation du lac du Bourget donne des clés de compréhension pour alimenter l’esprit critique et les réflexions individuelles. La complexité de la cohabitation entre la nature et les hommes est ici explorée jusque dans ses contradictions, comme une invitation à imaginer de nouvelles relations à la nature.
C’est donc avec la conviction que la transmission s’effectue par la rencontre et le partage d’expériences, que la médiation humaine est placée au cœur du projet Aqualis.
Le programme de ces conférences-ateliers est élaboré au sein d'une équipe de programmation qui rassemble des acteurs socio-professionnels du territoire. Ils interviennent à Aqualis gratuitement sur leur temps professionnel ou libre avec pour ambition de partager leurs connaissances, leurs expériences.