
Aqualis se veut un espace muséographique d’un genre nouveau, accessible à tous, qui suscite de manière interactive et ludique le questionnement tout en apportant des éléments de réponse. Comme une clé d’entrée du territoire, le parcours permet une réelle exploration grâce à l’immersion visuelle et sonore, la manipulation d’objets ou encore le jeu.
Pour prolonger l’expérience lac, Aqualis propose toute l’année de nombreuses rencontres et ateliers thématiques, en partenariat avec les acteurs locaux de l’environnement. Dans et hors les murs, les actions pédagogiques d’Aqualis sont désormais un incontournable pour le grand public mais aussi les scolaires, les centres de loisirs et les vacanciers.
LES ESPACES MUSEOGRAPHIQUES : une muséographie innovante
Parce que le lac du Bourget est source d’émerveillement et de questionnements, le parcours de visite d’Aqualis est organisé en une succession d’ilots qui dévoilent peu à peu quelques-uns des mystères du lac du Bourget.
Collections muséales et dispositifs de médiation interactifs jalonnent les espaces, et la circulation entre les différents univers s’effectue de manière intuitive. Pensé de manière non conventionnelle, comme une réelle expérience à vivre, Aqualis se libère des codes muséographiques classiques pour réinventer sa mission d’interprétation de la nature et sa relation au public.
Ilot 1 : cabinet de choses curieuses
