Activité de découverte d'une action de l’homme sur les milieux : la protection contre les crues, dans le cadre d’un aménagement atypique prenant en compte les enjeux écologiques, économiques, agricoles et humains.
Intérêts pédagogiques
- Mener l’élève à une réflexion sur l’impact des activités humaines sur les milieux aquatiques
- Identifier les enjeux d’un territoire, sensibilisation particulière sur une thématique au choix de l’enseignant (écologie, hydrologie, paysages, biodiversité …)
- Visiter un site conjuguant les enjeux écologiques à ceux de la protection des biens et des personnes
- Comprendre les relations lac/rivière
Déroulement de l'animation
- Présentation dynamique (diaporama, questionnaire) du lac du Bourget, de son histoire, son bassin versant et plus particulièrement de la Leysse. Quelques notions d'hydrologie simples sont également abordées
- Visite du bras de décharge en développant la thématique choisie par l’enseignant
- à la demande : atelier d'observation de la roselière et d'enquête sur les peuplements végétaux et animaux, repositionnement des peuplements sur une fiche d'enquête, atelier de reconstitution du monde de la roselière (suite de l'atelier précédent), visite du Château Thomas II, tour de la Poterne à la muséographie dédiée au thème des zones humides, prélèvement de macrofaune aquatique, chasse et identification de libellules, observation et identification de l'avifaune inféodée aux milieux observés, réalisation d'une frise récapitulatif des aménagements observés et de la faune et flore inféodées