Cette démarche est un levier pour mener facilement avec vos classes une pédagogie de projet autour des « Objectifs du développement durable » proposés par l’ONU, qui : « appelle à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète» tout en restant en lien avec les programmes scolaires (collèges (c4) et lycées).
Avec le projet « Ambassadeurs du lac », le CISALB souhaite engager la jeune génération à transmettre le fruit de leurs apprentissages. Investir chaque élève du rôle de transmetteur « lacustre » : connaissances, expériences, émotions, observations ; que chaque jeune ayant bénéficié d’une découverte approfondie de l’écosystème lacustre en fasse bénéficier autrui. Chaque enfant recevant connaissance est ainsi invité à la partager pour devenir lui-même un ambassadeur du lac, responsable de ce qu’il lèguera aux suivants.
C’est une mise en responsabilité de chacun, à la hauteur de ce qu’il peut donner aux autres et à son écosystème de vie. En engageant ainsi la jeunesse dans une démarche de restitution de connaissances, on l’implique davantage dans son apprentissage, on valorise le travail du groupe et de l’individu au profit de l’écosystème d’accueil.
Ces activités sont co financées par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse et le Cisalb.