Le lac du Bourget était connu pour ses migrations d'oiseaux à l'automne. Halte nouricière et reposante sur de longs parcours vers l'Afrique, le lac du Bourget voyait des populations de canards (plongeurs notamment) et foulques s'arrêtaient.
Les choses ont évolué, signe direct du changement climatique. Au fil des deux dernières décennies et plus récemment les migrations d'automne voient moins d'oiseaux. Ce qui ne veut pas dire que les oiseaux ne vivent plus au lac du Bourget, bien au contraire...
Dans cet atelier, les enfants découvriront le principe des migrations, les raisons de ces déplacements à grande distance. Naturellement, ils comprendront l'impact du changement climatique sur les pays d'accueil des oiseaux et les conséquences sur leur vie actuelle. Les plus grands pourront réfléchir aux conséquences à moyen terme sur les milieux d'accueil qui vont voir leurs chaînes alimentaires impactées par ces changements avec des effets en cascade.

- Objectif : remporter le défi en découvrant 30 espèces d'animaux et végétaux dans leurs milieux de vie en participant à un minimum de 6 ateliers dans l'année.
- Prêt à relever le défi ? Demandez votre passeport "man & biosphere" à l'animateur au 1er atelier.
🚸 "Parents et adultes, vous reviendrez chercher votre(s) enfant(s) en fin d'atelier, merci !" Les adultes ne sont pas accueillis en Ateliers du lac, merci de n'inscrire que vos enfants, nous les prenons en charge le temps de l'atelier.

Cet atelier pourra emmener votre enfant sur le terrain pour observer, équipez-le selon les conditions météo du jour.