Classe ART’LAC

Ce séjour, est proposé depuis l'année scolaire 2020-21. Il propose une combinaison d'activités à la journée associant la découverte scientifique à son expression artistique.

Les médiateurs scientifiques du Cisalb assurent l'animation des activités de découverte de l'écosystème lacustre et des problématiques liées à l'eau et aux milieux aquatiques : https://aqualis-lacdubourget.fr/activites-pedagogiques-pour-les-scolaires

Chritine Jumelle, plasticienne pédagogue, encadre l'interprétation artistique des découvertes scientifiques.

3 grands thèmes sont proposés avec cette approche combinant sciences et arts : 

LE LAC DU BOURGET, PLUS GRAND LAC NATUREL DE FRANCE

à partir du cycle 1

  • découvrir le lac à Aqualis en visite interactive (cycles 2 et 3)
  • escape game pédagogique (à partir de la 4ème)
  • la faune du lac : une autre façon de découvrir le lac avec les cycles 1 et 2
  • visite sur le terrain : lecture de paysage

LA RESSOURCE EN EAU DU TERRITOIRE DU LAC DU BOURGET

à partir du cycle 3

  • la diversité de la ressource en eau : eau de source, eau de nappe, eau de lac, eau thermale
  • le changement climatique et son impact sur la ressource en eau
  • jeu de plateau collaboratif "Eau-climat, on agit !" (à partir de septembre 2023)
  • jeu collectif "Time's up de l'eau"
  • visites de terrain : sites d'alimentation en eau potable, réserve collinaire

LES ZONES HUMIDES

à partir du cycle 2

  • les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité, les interdépendances entre espèces
  • le changement climatique et la ressource en eau
  • la restauration des milieux aquatiques
  • les trames bleues et vertes
  • visites de terrain : zone humide des Cavettes, bras de décharge de la Leysse
Lieu :
Aix-les-Bains
Durée :
Du lundi au vendredi, sur 5 journées.
Activités matins et après-midi : 9h-12h puis 14h-17h.
Niveau(x) scolaire(s) :
de la maternelle au secondaire
Tarif par groupe (TTC) :
Le Cisalb coordonne les activités pédagogiques du séjour.
L'ASCD assure les inscriptions et le devisage/facturation.