Moustiques et zones humides, entre idées reçues et réalité

Une conférence pour mieux comprendre la biologie et le cycle de vie des moustiques et leurs liens avec les zones humides.

Loin des clichés, cette conférence montrera que préserver ces milieux essentiels pour la biodiversité et la qualité de l’eau n’est pas incompatible avec la lutte contre les moustiques. De plus, avec l'arrivée de nouvelles espèces de moustiques exotiques sur le territoire, elle soulignera l'importance des comportements individuels (gestion de l’eau stagnante, bonnes pratiques au quotidien) pour limiter leur prolifération et soutenir efficacement la lutte collective.

Qui est-elle ?

  • Delphine Rey est docteur en biologie. Chargée de missions "scientifique et prévention" à l'EID.
  • Cet établissement public a été mis en place par les Conseils départementaux pour limiter la prolifération des moustiques au milieu des années 60. Sa zone d'action s'étend sur plus de 200 communes majoritairement situées le long de la plaine d'inondation du Rhône, de l'Isère et du lac du Bourget. De plus, elle est spécialisée dans la restauration, l'entretien et l’aménagement des milieux humides. Elle est également gestionnaire de le Réserve Naturelle Nationales du Marais de Lavours.

A votre attention : Ces activités sont proposées gratuitement. Nous nous réservons le droit de les annuler la veille de l'activité en cas d'effectif insuffisant. Les participants inscrits sont informés systématiquement en cas d'annulation. 

mardi 2 juin 2026
Date : mardi 2 juin 2026
Horaires : De 18:00 à 19:30
Nb. de places max. : 50
Nb. de places restantes : 50
Public : Grand public
Ajouter à mon programme