Un tsunami au lac du Bourget ?

À travers l’étude des sédiments du plus grand lac naturel de France, Pierre Sabatier explore les traces laissées par d’anciens phénomènes extrêmes et montre comment un éboulement majeur survenu il y a plusieurs siècles aurait pu générer une vague comparable à un tsunami.

Cette conférence met en lumière les méthodes de la recherche scientifique, les risques naturels liés aux grands lacs alpins et les enseignements utiles pour comprendre la vulnérabilité actuelle de nos territoires.

Qui est-il ?

  • Pierre Sabatier, maître de conférence en Géologie au laboratoire EDYTEM de l'Université Savoie Mont Blanc et du CNRS. Il est spécialiste de l'étude des lacs à travers les enregistrements sédimentaires permettant de reconstituer l'évolution passée de l'environnement, du climat et des risques naturels.

A votre attention : Ces activités sont proposées gratuitement. Nous nous réservons le droit de les annuler la veille de l'activité en cas d'effectif insuffisant. Les participants inscrits sont informés systématiquement en cas d'annulation. 

mardi 27 janvier 2026
Date : mardi 27 janvier 2026
Horaires : De 18:00 à 19:30
Nb. de places max. : 50
Nb. de places restantes : 49
Public : Grand public
Ajouter à mon programme