Objectif
Sensibiliser les éco-délégués des collèges et lycées aux enjeux de l’eau sur le territoire et à l’adaptation au changement climatique. Le dispositif vise à les former pour qu’ils deviennent relais auprès de leurs pairs, grâce au jeu de plateau ECOA, et à les engager dans des actions concrètes via le module « Le LAC commence ICI», qui encourage le marquage des grilles d’eau pluviale.
Contenu et déroulement
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3 à 5 interventions, d’environ 45 minutes chacune.
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Formats modulables selon les besoins : dans l'établissement, au Lab'eaux ou à Aqualis, ou en configuration mixte. En additionnant plusieurs interventions ou en les dissociant.
Contenus abordés
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Présentation de la ressource en eau du bassin versant, du changement climatique et des impacts locaux.
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Initiation au jeu de plateau ECOA, permettant aux éco-délégués d’expérimenter et de comprendre les enjeux; ils seront ainsi formés pour animer à leur tour des séances auprès de leurs camarades.
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Action terrain avec le module « Le lac commence ici », visant à apposer des marquages pédagogiques sur les grilles d’eau pluviale, sensibilisant la communauté sur ce qui circule sous les grilles.
Pédagogie et valeurs
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Approche active, immersive et responsabilisante : les élèves deviennent acteurs, pas spectateurs—tant du jeu que des actions concrètes sur le territoire.
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Renforce le sentiment d’appartenance à l’écosystème local et développe l’engagement collectif.
À destination de...
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Les éco-délégués du secondaire (collèges et lycées), qui joueront un rôle de passeurs auprès de leurs pairs.
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Les établissements et leurs référents Éducation au Développement Durable (EDD), souhaitant impliquer les élèves de manière active.
Pour aller + loin
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Pour tous, il est possible d'enrichir ce pack de visites de terrain dédiées à l'eau et aux milieux aquatiques : découverte de source, de captage d'eau en nappe, de zones humides, de réserve d'eau pour l'agriculture... à découvrir dans les activités proposées ici