Exemples d'ambassades

En devenant ambassadeurs du lac, vous vous engagez à restituer le fruit des apprentissages des élèves selon un mode qui est défini en collaboration mais qui doit répondre aux exigences suivantes :

  • Engager la classe à restituer vers d'autres classes ou vers le grand public
  • Construire des outils pédagogiques pour soutenir la transmission (jeux ou affiches, expositions, vidéos, photos…) tous diffusables sur le site d'Aqualis

Devenir ambassadeur c'est aussi engager l'établissement scolaire dans des actions concrêtes profitables au territoire lacustre et pourquoi pas vers  une labellisation académique E3D :

Le bon usage de l’eau :

  • Ne pas gaspiller
  • Réducteurs de débit
  • Chasse aux fuites

Les rejets dangereux pour l’eau et les milieux

  • Produits de laboratoire
  • Peintures
  • Solvants
  • Produits d’hygiène intime

L’utilisation des pesticides

  • Pourquoi faire
  • Des solutions alternatives, dans quels cas ?

Favoriser la préservation voire la création de zones humides

  • Valoriser l’image des zones humides comme zones utiles : puits de CO2 et espace de rétention d’eau

La désimperméabilisation des sols

  • Pour recharger les ressources en eau
  • Pour rendre l’eau à la rivière
  • Pour limiter les risques d’inondation

La récupération des eaux de pluies

  • Pour disposer d’une ressource pour les jardins

Les prairies fleuries

  • Pour soutenir la pollinisation

Reconnaître un regard d’eau pluviale d’une bouche d’égout

  • Eviter les rejets inadaptés en milieu naturel
  • Rejeter en conscience vers les stations d’épuration

Fabrication de produits alternatifs aux produits chimiques