La démarche pédagogique

"Ambassadeurs du lac du Bourget" est une démarche éducative-levier pour mener facilement avec vos classes une pédagogie de projet autour des « Objectifs du développement durable » proposés par l’ONU, qui : « appelle à l’action de tous les pays – pauvres, riches et à revenu intermédiaire – afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète» tout en restant en lien avec les programmes scolaires.

Avec le projet « Ambassadeurs du lac », le CISALB souhaite engager la jeune génération à transmettre le fruit de leurs apprentissages. Investir chaque élève du rôle de transmetteur « lacustre » : connaissances, expériences, émotions, observations ; que chaque jeune ayant bénéficié d’une découverte approfondie de l’écosystème lacustre en fasse bénéficier autrui. Chaque enfant recevant connaissance est ainsi invité à la partager pour devenir lui-même un ambassadeur du lac, responsable de ce qu’il lèguera aux suivants. C’est une mise en responsabilité de chacun, à la hauteur de ce qu’il peut donner aux autres et à son écosystème de vie.

En engageant ainsi la jeunesse dans une démarche de restitution de connaissances, on l’implique davantage dans son apprentissage, on valorise le travail du groupe et de l’individu au profit de l’écosystème d’accueil.

S’engager dans cette démarche d’Ambassadeur du lac offre

  • La participation gratuite à un programme d’activités pédagogiques élaboré en collaboration entre l’enseignant et Aqualis
  • Des déplacements sur certains sites de visite pris en charge par le Cisalb
  • Certains frais de déplacement peuvent être soutenus par le Département de la Savoie (collégiens), sous réserve d'inscrire le projet dans le cadre des Ma classe au Musée
  • L’accès gratuit à Aqualis durant toute l’année scolaire (individuellement) selon les horaires d’ouverture
  • La délivrance d’un passeport de compétences validé par le rectorat de Grenoble

Les groupes-ambassadeurs doivent être des élèves :

  • Originaires du bassin versant du lac du Bourget
  • Scolarisés en collèges, lycées, post-bac selon les projets annuels proposés

Devenir ambassadeur c'est aussi engager l'établissement scolaire dans des actions concrêtes profitables au territoire lacustre et pourquoi pas vers  une labellisation académique E3D :

  • Le bon usage de l’eau : Ne pas gaspiller, Réducteurs de débit, Chasse aux fuites
  • Les rejets dangereux pour l’eau et les milieux : Produits de laboratoire, Peintures, Solvants, Produits d’hygiène intime
  • L’utilisation des pesticides : Pourquoi faire, Des solutions alternatives, dans quels cas ?
  • Favoriser la préservation voire la création de zones humides : Valoriser l’image des zones humides comme zones utiles : puits de CO2 et espace de rétention d’eau
  • La désimperméabilisation des sols : Pour recharger les ressources en eau, Pour rendre l’eau à la rivière, Pour limiter les risques d’inondation
  • La récupération des eaux de pluies : Pour disposer d’une ressource pour les jardins
  • Les prairies fleuries : Pour soutenir la pollinisation
  • Reconnaître un regard d’eau pluviale d’une bouche d’égout : Eviter les rejets inadaptés en milieu naturel, Rejeter en conscience vers les stations d’épuration
  • Fabrication de produits alternatifs aux produits chimiques
Niveau(x) scolaire(s) :
collèges et lycées