Pesticides, substances dangereuses ?

Intérêts pédagogiques

  • Comprendre ce qu'est un pesticide et quelle est son utilisation
  • Sensibilisation à la dangerosité d'une mauvaise utilisation des pesticides
  • Distinguer les différents pesticides (signalétique et symbole)
  • Susciter une observation active et développer l'autonomie des enfants à l'aide d'un questionnaire adapté
  • Découverte de techniques alternatives aux pesticides
  • Prendre conscience de l'importance de l'action de chacun sur la bonne utilisation de ses produits et/ou des produits alternatifs
  • Reproduction des actions d'alternative chez soi (milieu rural et/ou urbain) par la signature d'une charte "fictive"

Déroulement de l'animation

  • Présentation dynamique (diaporama, questionnaire) de la notion de pesticide, des avantages et inconvénients
  • Jeu du "replace-moi si tu peux" sur les différents produits du quotidien (toxicité, utilisation, alternative)
  • Si la proximité le permet, une observation concrète d'un espace vert entretenu par des techniques alternatives et avec pesticidespar le service "espace vert" de la commune
  • A la demande : fabrication d'un produit alternatif (lotion anti moustique)
Lieu :
Laboratoire des Eaux, Etablissement scolaire ou Aqualis
Durée :
de 1h à 3h selon l'organisation et le niveau scolaire
Niveau(x) scolaire(s) :
dès le CM2
Tarif par groupe (TTC) :
de 30€ à 80€ selon le niveau scolaire et l'origine de l'établissement scolaire